dimanche 15 mai 2016

Voyage vers VALENCIA en mai 2016

Coucou me revoilà,
Après avoir passé une grande partie de l'hiver au soleil de l'Andalousie avec notre Fedenn, nous sommes remontés à Monpazier ne doutant pas qu'en avril il ferait beau!  fatale erreur!  de la pluie, de la pluie et du froid.
Donc retour en Espagne au début mai, cette fois direction Valence à travers les montagnes de l'Aragon.
Fedenn dans sa résidence secondaire habituelle, la caravane attelée nous quittons Monpazier le 6 mai sous un temps correct.
Villeneuve sur Lot,  Agen, Auch, St Lary Soulan,  une montée à 10% sur 8km enfin le tunnel et de l'autre côté l'Espagne.
Des paysages magnifiques, un premier arrêt dans un camping sympa et le lendemain arrivée  à ALBARRACIN.
Un bout du monde à 30km de Terruel, une divine surprise! Quel point de vue et qu'elle histoire.
Ville Mauresque à l'origine,catholique après la Reconquista. De riches maisons de nobles qui vivaient essentiellement du bois,  de la résine et de la laine. Maintenant reste surtout le tourisme.
Nous visitons cette jolie ville sous une pluie parfois fine parfois battante, toute la visite guidée en Espagnol, un peu fatiguant parceque la guide parlait extrèment vite mais l'essentiel est d'avoir compris.
Mais trève de bavardage, place aux photos.




Une muraille gigantesque qui faisait le tour de la ville. Il en reste une grande partie mais des constructions se sont faites sur cette muraille au cours du temps.


La Plaza Mayor




Les petites rues pittoresques.



Que fait cette maison bleue au milieu de l'ensemble rouge ferrugineux?  C'est tout simplement un cadeau de mariage, un noble voulait épouser une belle Andalouse celle ci a dit oui à la condition qu'il lui construise une maison de style Andalou afin qu'elle puisse voir passer les troupeaux de moutons dans sa rue lors des transhumances à ce sujet elles existent toujours! Nous sommes attaqués par une horde d'ovins.



Demain visite de TERRUEL.

Hélas le temps est tellement mauvais que nous décidons de partir pour Valence un jour plus tôt que prévu.

Arrivée sur VALENCE.
Une grande plaine agricole, des zones industrielles et commerciales.
Un camping pour touristes de passage plus que limite situé dans la réserve naturelle de l'Albufera.
L'ALBUFERA un immense étang, des hordes de moustiques agressifs et de surcroît de la pluie!
Cette réserve est aussi une immense rizière qui fournie toute l'espagne en riz et en amendes de terre, amendes de terre avec lesquelles on fait une boisson originale la "Orxata" prononcée "horchata", agréable boisson à boire très frais accompagnée de farnetons (sorte de pain brioché).



Des rizières jusqu'à l'horizon, un paysage particulier non sans charme

Une autre particularité de la région c'est la "langue", quand ils parlent on ne comprend pas grand chose, heureusement pour nous ils parlent aussi le Castillan, dans ce cas ouf cela va mieux.

Nous posons les valises et demain visite de la ville.

Jolie ville, de belles maisons, de belles avenues, une partie moderne superbe avec un centre "océanique" remarquable, et toutes les "enseignes" que l'on trouve partout.
Une "trouée verte" de 18km qui traverse la ville, les jardins de la Turia établis sur l'emplacement d'une ancienne rivière.
Un petit centre ville ancien qui a été une surprise pour une si grande agglomération.




Deux superbes marchés couverts dont l'un est converti avec restaurants et dégustation d'orxata

Le centre océanique avec une superbe volière et le plus grand aquarium d'Europe. Aquarium où se côtoient requins, dauphins, crocodiles, pingouins et une multitude de poissons exotiques tous plus beaux et bizarres les unsque les autres.



Le ballet des méduses 

Le dragon des mers une des espèces d'hyppocampe


Les petits pingouins sur une vraie banquise.
 K3
L'ibis cher aux antiques Égyptiens 

Une spatule, pas sauvage

Visite de la cathédrale.
Quelques tableaux de Goya, un édifice à l'origine gothique primitif remanié en baroque au XVIII ce qui donne un mélange surprenant.
La curiosité est la présence du "Saint calice", relique sacrée, c'est la coupe d'agate finement polie qui serait la "coupe de la bénédiction" de la famille de Jérusalem qui offrit sa maison à Jésus pour y célébrer le dernier dîner.
Il fut peut être à l'origine des légendes des chevaliers du Saint Grall.

Le Saint Calice

Magnifique rétable et surtout un plafond peint à la renaissance et redécouvert intact en 2003 quand la restauration de la voûte à permis d'enlever la voûte baroque sur ajoutée au XVIII et qui masquait celle d'origine

On voit bien ici le mélange baroque et gothique primitif

A la fin de ce séjour à Valence nous restons un peu sur notre faim et un peu déçus de la troisième ville d'Espagne, peut être que notre imaginaire nous a trop fait rêver!

Demain départ pour ALICANTE encore un destination qui nous fait rêver.

Sur la route enfin nous découvrons des immensités plantées d'orangers, c'est quand même une région réputée pour cette culture.
Mais tout au long de cette partie, une côte bétonnée hérissée de grande tours et de barres d'immeubles.

BENIDORME, une forêt de tours, certaines culminant à 50 étages (je les ai compté) à part 2 ou 3 avec une architecture sympa, le reste des cubes de béton sans harmonie, plantés d'une manière qui semble ne correspondre à aucun plan réfléchi.
Des plages de sable mais surpeuplées même un dimanche matin de mi mai.
Aucune critique dans mon propos, chacun a le droit d'aimer ou pas.
Pour moi c'est "La Défense sur mer" l'architecture en moins.




Samedi 14 mai, visite d'ALICANTE
Désespoir, peu de belles façades, beaucoup de tours élevées, un petit front de mer longeant un port de plaisance, quelques rues pittoresques surtout par les nombreux bars et restaurants qui donnent une animation, une cathédrale sans aucun attrait.
Quelques belles avenues quand même avec les inévitables enseignes commerciales.
Trois points positifs il fait un grand beau, nous avons dînés d'une excellente paella et nous sommes basés dans un camping très sympa. 
J'étais tellement déçu que je n'ai pas de photos à vous offrir.

Dimanche 25 mai, visite d'ELX (ELCHE)
Découverte d'une ville que peu de touristes fréquentent sauf à lire le "routard"
Une ville moderne, des avenues larges et plantées de palmiers, un petit centre historique.



Ville d'histoire puisque fondée il y a plusieurs millénaires.
Et curiosité, en plein centre ville une palmeraie créé par les Carthaginois, développée par les Maures, de 200.000 palmiers adultes (presqu'autant que d'habitants 240.000).
Classée au patrimoine mondial del'Humanité.  





Et enfin pour bien clore cette journée, dégustation de tapas accompagnés d'un verre de Rioja (vin rouge) sur une agréable place ombragée.

Conclusion de cette semaine dans la province de VALENCE.
Nous n'avons globalement pas accroché, beaucoup trop de béton dès que l'on se trouve en bord de mer et un sentiment indéfinissable qui fait que cette région ne nous retient pas.  
Peut être en attendions nous trop ou autre chose? 

Demain lundi 16 mai nous décollons et changeons pour la province de MURCIE, avec point de chute à CARTAGENE.
La suite de nos pérégrinations dans les prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire